Séminaire des adhérents 2019

07 octobre 2019

Vous êtes ici

AG et Séminaire de Rentrée

Séminaire et AG 2019

Séminaire 2019

Les 26 et 27 septembre, La fédération des entreprises d’insertion Auvergne Rhône Alpes a organisé son Séminaire de rentrée, suivi d’une AG élective. Cet évènement a rencontré un vif succès, et nous tenons ici à remercier de la façon la plus chaleureuse les adhérentes et adhérents de La fédération pour leur implication dans ces deux journées de travail, qui se sont montrées particulièrement fructueuses.

Temps privilégié d’échange et de co-construction, ce séminaire a été l’occasion d’inviter et d’échanger avec des expertes et experts de différents sujets au cœur de nos activités. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les personnes qui se sont déplacées.

Pacte d’Ambition

Christophe Bonnot - Retour sur le Pacte d'AmbitionOlivier Dupuis - Retour sur le Pacte d'Ambition

Avec Olivier Dupuis et Christophe Bonnot, respectivement Secrétaire Général et Trésorier de La fédération nationale, nous avons abordé l’actualité brûlante de l’IAE, à savoir le Pacte d’Ambition (remis à Muriel Pénicaud et Emmanuel Macron le 10 septembre). La genèse, la négociation et la future mise en application de ce Pacte concernent chacune et chacun d’entre nous, en tant qu’acteurs et actrices de l’IAE, et à plus forte raison en tant que membre de La fédération.

Projet Zero Barrier

Présentation Zero Barrier

Pierre Hoerter, fondateur et président de la SCIC Solivers, et Eugénie Dalimier, coordinatrice nationale de Zero Barrier, nous ont présenté ce dispositif, dont l’expérimentation du déploiement en Auvergne Rhône-Alpes fait l’objet d’un soutien de la Région, et sera coordonnée par Ioanna Bassieux, en contrat professionnalisation à La fédération. La fédération voit en ce projet une opportunité unique de développer une action de formation en situation de travail (AFEST) ambitieuse, propre à souligner notre faculté d’être le moteur d’une inclusion synonyme d’innovation sociale.

 

Atelier Territoire Zéro Chômeur de Longue DuréeEchange TZCLD

Bertrand Foucher nous a offert un temps d’échange constructif à propos de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », nous permettant d’entrevoir les synergies possibles avec ce nouvel acteur de la lutte contre la pauvreté et la précarité.

 

Atelier Formation et accès à l’emploi durable

Atelier formation

Pauline GervAtelier formationais (en charge de l’animation du réseau Demain) et Karelle Chevrier (responsable du pôle formation de La fédération AuRA), ont co-animé un atelier d’échange et de réflexion en intelligence collective autours des thématiques de la formation et de l’accès à l’emploi durable.

 

Un engagement de chacune et chacun

La richesse des débats tout au long de ces deux journées, tout comme l’investissement des administrateurs et administratrices élu·e·s ou réélu·e·s lors de l’AGO, démontre non seulement l’implication extraordinaire de chacune et chacun, mais également notre grande capacité de penser collectivement les enjeux actuels et les projets d’avenir de l’inclusion. La fédération AuRA tire de ce séminaire une feuille de route solide et ambitieuse pour les prochaines années, fondée sur les forces et les spécificités de notre territoire et de ces acteurs et actrices, et légitimée par la participation active des adhérentes et adhérent à sa construction.