Se former en travaillant : L'AFEST en entreprise d'insertion

25 août 2022

Vous êtes ici

Les Afest en entreprise d’insertion, un terrain pour innover ?

En moins de deux minutes, découvrez l’AFEST en entreprise d’insertion, dans notre vidéo

Mais c’est quoi l’AFEST ?

Se former en travaillant, se professionnaliser, apprendre en faisant, sont des actions quotidiennes des entreprises d’insertion. L’AFEST (action de formation en situation de travail), nouvelle modalité de formation inscrite dans loi « Avenir Professionnel » de 2018, offre l’opportunité aux entreprises de structurer et de développer la formation des salarié.es.

En effet, l’Afest, selon un cadre et des conditions précises, reconnait les espaces de production comme des potentielles ressources de formation, et permet ainsi aux salarié.es de développer leurs compétences en continu et ainsi leur employabilité.

A partir de situations de travail caractéristiques du métier, du travail, les Afest permettent aux EI de consolider la professionnalisation et la performance des salarié.es par l’alternance de mises en situation de travail et de phases réflexives, véritables temps d’analyse du travail et des apprentissages réalisés par le salarié épaulé par son tuteur.

 

Comment est animé l’AFEST à la fédération ?

Depuis 2019, grâce au soutien du Conseil Régional, la fédération co-construit avec les entreprises adhérentes la mise en œuvre de l’AFEST par un accompagnement des structures, la formation des tuteurs, l’aide à la traçabilité, la mesure d’impacts…

Le projet de la fédération est aussi de valoriser et de valider les montées en compétences réalisées en Afest, en les reliant aux référentiels métiers reconnus dans le droit commun. Ainsi, via l’outil ZERO BARRIER, les salariés bénéficient de formations très opérationnelles, ancrées sur le terrain, analysées par une réflexion sur leurs pratiques, reconnues sur le marché de l’emploi, ce qui optimise leurs chances d’accès à l’emploi durable.

En trois ans, c’est

  • plus de 35 000 heures de formation réalisées en Afest,
  • plus de 50 tuteur.es-formateur.es formé.es sur la région auvergne rhone alpes
  • 17 référentiels métiers concernés sur des secteurs variés, de l’industrie au maraichage sans oublier les services à la personne, l’entretien, ou encore les espaces verts.

Et autant d’Afest et de situations très singulières, en phase avec les cultures entreprises, organisations, objectifs de professionnalisation visés !

La mise en place des afest en complément des autres outils de formation et d’accompagnement booste aussi les pratiques managériales des encadrants, tuteurs et experts, engagent les directions à penser des organisations de travail qui favorisent le droit à l’essai et l’autonomie des salariés, responsabilise les salarié.es en insertion en leur donnant la possibilité d’analyser leurs pratiques, leurs difficultés et avancées, et ainsi de mieux co-construire leur parcours et projet professionnel.

 

Pour plus d’infos : contacter l’ingénieure de formation