Une journée à l’Inclusive Tour de Lyon !

21 février 2020

Vous êtes ici

L’Inclusive Tour a posé ses valises, le 19 février, à Lyon pour sa troisième étape, qui a réuni 500 acteurs privés et publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La matinée a été consacrée au décryptage du Pacte d’ambition pour l’IAE et de la réforme des entreprises adaptées à travers différents ateliers. Animés par l’UNEA, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, Utopreneurs, etc., ces ateliers ont aussi permis de balayer les nouveaux métiers, filières, financements, formes de coopération, porteurs de développement pour les structures inclusives.

L’heure fut ensuite à la rencontre avec un networking entre entreprises d’insertion, entreprises adaptées et entreprises classiques pour nouer des partenariats responsables, les échanges se sont poursuivis lors d’ateliers : acheter inclusif, innover inclusif ou encore recruter inclusif, ce dernier co-animé par la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter le réseau DEMAIN.

      

« L’inclusion, une solution et une opportunité pour vos entreprises », un échange en plénière qui a clôturé cette journée avec l’illustration concrète de partenariats inclusifs à travers les témoignages de cadres dirigeants de Handishare, XPO Logistics, VICAT, Afiph, SEB ou encore Fées pour moi, qui a témoigné de son partenariat avec le GEI, membre du réseau DEMAIN.

Pour conclure, Muriel Pénicaud, ministre du Travail a remis les Prix Inclusive Awards valorisant, à chaque étape de l’Inclusive Tour, une collaboration à forte valeur ajoutée en termes d’inclusion dans l’emploi entre une entreprise classique et une entreprise adaptée, une entreprise d’insertion et/ou un ESAT. Deux adhérents de la fédération ont été primés :

Le Groupe IDEES, récompensé dans la catégorie «Recruter» pour son partenariat avec Adecco France et Handishare pour leur initiative « Handishare Intérim » créant un modèle innovant d’intérim pour les personnes en situation d’handicap.

L’entreprise d’insertion CATM récompensée dans la catégorie «coopérer inclusif»

L’entreprise d’insertion CATM située en Savoie, récompensée dans la catégorie « Coopérer » pour son partenariat avec l’entreprise LST, pour laquelle elle a développé une solution innovante dans la logistique et le transport permettant de développer de nouvelles compétences pour les salariés tout le long de la chaine de production et d’inscrire LST dans une logique d’inclusion.