Envie Rhône-Alpes développe son offre solidaire pour l'autonomie

02 février 2018

Vous êtes ici

Le réseau Envie

Acteur précurseur dans l’économie circulaire, le réseau Envie est un acteur majeur du recyclage des DEEE. Ce réseau fédère aujourd’hui 50 entreprises d’insertion sur le territoire national, représente 2 600 salariés dont 2 100 en insertion et traite 1/3 des déchets d’équipement électriques et électroniques français collectés.

 

Développement d’une nouvelle activité au sein du réseau : Envie Autonomie

En 2014, Envie Anjou créé le projet Envie Autonomie et applique son savoir-faire  au secteur du matériel médical et des aides techniques. Partant du constat que …

  • les coûts et délais d’acquisition peuvent être importants pour les particuliers
  • les budgets des organismes sociaux et médicosociaux sont en baisse
  • le vieillissement de la population engendre une augmentation du besoin en matériel médical
  • il n’existe pas de filière organisée et agréée, or il existe une demande croissante en collecte et approvisionnement de matériel médical

 

Quels sont les objectifs d’un tel projet ?

Par la co-construction de cette nouvelle filière d’économie circulaire, Envie à l’ambition de poursuivre sa contribution à la réduction des déchets et de créer davantage d’emplois d’insertion. L’objectif est également de faciliter l’accès aux aides techniques des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap physique, par des services de collecte, rénovation, distribution et maintenance des équipements spécifiques. De plus, l’intérêt à plus long terme est de contribuer à la diminution des dépenses de santé.

 

En 2017, Envie Rhône-Alpes créé Envie Autonomie à Saint Etienne

Aujourd’hui, fort du succès Angevin, Envie Rhône-Alpes développe à son tour la filière d’économie circulaire dans les dispositifs liés à l’autonomie dans la Loire et le Rhône pour :

  • collecter le matériel médical qui n’est plus utilisé
  • le rénover et l’aseptiser pour lui donner une seconde vie en le distribuant avec toutes les garanties et à prix réduits aux particuliers, organismes sociaux et médicosociaux
  • développer des services associés (maintenance, location, vente de pièces détachées…)
  • développer l’offre d’insertion professionnelle sur le territoire

Cécile Dupré, chef de projet et ergothérapeute a été recrutée en 2017 afin de développer cette nouvelle activité à Saint Etienne. Fin 2017, les deux premiers opérateurs en insertion ont rejoint l’équipe d’Envie, encadrés par un chef d’atelier, afin de débuter la mise en œuvre opérationnelle du projet. Plus de 300 pièces ont déjà été collectés, les 1ères ventes ont démarré ainsi que les premiers partenariats avec des établissements de santé !

Retour sur l’inauguration en vidéo.

Showroom Envie Autonomie - 47 rue Gauthier Dumont, 42100 Saint-Étienne

Page facebook @autonomieERA