100% connecté

24 octobre 2019

Vous êtes ici

L’essor des techniques numériques subvenues au cours de ces deux dernières décennies provoque un bouleversement profond de nos sociétés : cette révolution numérique impacte nos entreprises à deux niveaux :

Dans notre mission sociale, bien sûr, puisque les fractures numériques deviennent un élément déterminant de l’exclusion sociale que connaissent les salariés en insertion. Ces fractures, qu’elles soient liées à des difficultés d’accès au matériel ou d’acquisition de compétences nécessaires à leur utilisation, génèrent des difficultés sociales et économiques exacerbées par l’absence d’un bien devenu essentiel : rédiger un CV, contacter un employeur, accéder à ses droits fondamentaux, etc. L’exclusion numérique, quelle qu’en soit la raison, agit comme une double peine pour ceux qui en sont victimes.

Dans notre capacité d’un développement économique durable, également : accélération des échanges et de la productivité, enjeux de communication, le numérique est devenu au quotidien un outil nécessaire dans les activités de toute entreprise pour rester compétitive. Au-delà, ces technologies numériques sont porteuses d’espoir de développement des territoires, dans le cadre d’une nouvelle révolution industrielle, d’une société collaborative, de la ville interactive…

 

Consciente que cette double nécessité impacte les deux fondamentaux des EI/ETTI, la fédération des EI vous propose, en partenariat étroit avec les quatre grands réseaux de l’IAE que sont AURA AI, CHANTIER – école, COORACE et FAS, ce guide d’accès au numérique «100% connecté»

Ce guide, financé par la DIRECCTE AuRA, vous permet de trouver en un clic toute information utile, relais local ou régional, et ce à partir de quatre grandes thématiques :

  • L’accès au matériel numérique
  • La formation des publics en insertion
  • La formation des publics permanents
  • Les outils numériques au service des entreprises

Vous trouverez dans ce document une liste exhaustive des solutions régionales répertoriées par l’ensemble des réseaux, vous trouverez également en complément un focus spécifique local pour les territoires de la Métropole de Clermont Ferrand, la métropole de Lyon, la Drôme – Ardèche, la Haute Loire et le Nord Isère.

Votre lieu d’implantation n’y figure pas ? C’est normal… nous y travaillons déjà…! En effet, ce projet ambitieux de cartographie exhaustive des territoires de la Région nécessite un temps d’identification important, vous retrouverez donc toutes les informations de proximité dans l’édition 2020.

Pour cette année, cliquez sur « tous les dispositifs régionaux », une solution devrait vous être proposée, si ce n’est pas le cas … filaire ou cellulaire, contactez-nous par téléphone.

Et en attendant bonne lecture,

Pièces jointes
100% Connecté